La Meuse à Vélo

Chez les Guidons Déboussolés on aime aussi parler voyage à vélo.

Cet été je (Stéphane) suis allé dans la Meuse deux semaines, un pied à terre près de Verdun.

Avant le voyage j'avais prévu un périple de 2/3 jours sur la Meuse à vélo (nom de code Eurovélo 19), une voie cyclable qui traverse cette région.

Mon idée : partir de Verdun pour rejoindre Charleville-Mézières (130 km d'après Géovélo) patrie d'Arthur Rimbaud, et revenir en train.

Avec des haltes pour visiter les alentours.

Bon laissez tomber l'intermodalité sur cette tranche, revenir en train de Charleville-Mézière à Verdun signifie passer par Paris, des heures de voyage pour 130 km.

Du coup j'ai fait des voyages à la journée , en prenant en partie cette voie.

J'ai réalisé Dieue sur Meuse à Dun sur Meuse pour la partie Meuse à vélo et des trajets  autour ensuite.

 

Au départ juste avant Dugny-Sur Meuse c'est assez étonnant nous sommes sur la départementale D34 assez fréquentée par les voitures/camions, donc pas paisible.

Ensuite on rejoins une route plus calme qui va longer le canal de la Meuse puis la Meuse.

Interlude

Découvrant le canal de la Meuse j'ai tenté de le suivre une autre fois vers le sud pour tester un parcours plus cool. C'est bien depuis Verdun mais avant Dieue sur Meuse cela devient la jungle, mode VTT puis abandon tout court le chemin est inexploitable car pas du tout exploité, des orties jusqu'aux genoux.

Longer la Meuse pour rejoindre Verdun est un vrai plaisir. Et la ville est vraiment belle, on arrive par les quais et il y a de nombreux commerces pour se restaurer , en front de Meuse.

Ensuite on remonte pour aller vers Dun sur Meuse.

La route est partagée la grande partie du temps, alors attention car il y a des cyclotouristes, mais surtout des véhicules à moteur.

Pour les amoureux des pays plats, passez votre chemin, la Meuse est vallonnée, et moi j'aime beaucoup ce paysage très varié.

Il faut juste avoir un vélo avec assez de plateaux / pignons pour ne pas souffrir, on rencontre des côtes qui peuvent aller jusqu'à 2 kilomètres.

Un sujet à aborder et délicat : le ravitaillement.

Mon petit plaisir en rando vélo c'est de faire des arrêts sur les boulangeries de villages pour me redonner des forces, et goûter les spécialités si elles existent. Ici le problème est réglé : il reste très peu de commerces dans les villages, boulangeries y compris. Du coté de Brieulles sur Meuse j'ai eu un espoir :

Ben c'était fermé lors de mon passage...

Et dans plusieurs petites villes (Dieue, Dun, Varennes) trouver un endroit pour déjeuner est assez simple : il y a une brasserie ou une pizzeria (je ne compte pas les kébabs). Donc ne pas être exigeant (je suis végétarien, je paie mon choix alimentaire en voyage).

Idem pour remettre de l'eau dans les bidons, je me suis arrêté plusieurs fois dans des cimetières, le truc du randonneur quand zéro commerce.

 

Conclusion

La Meuse à vélo dans la région de Verdun, c'est encore beaucoup de voies partagées, du relief (mais joli).

La Meuse on ne la voit pas beaucoup, mais on a le même phénomène sur d'autres voies (Seine à Vélo par exemple).

Pensez au ravitaillement avant de partir et à ne pas compter sur des sauts en train.