France
Membre de la FUB

Statuts

Statuts​ ​de​ ​l’Association

Les Guidons Déboussolés

 

Article​ ​1​ ​–​ ​Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association laïque, sans appartenance politique, régie par la Loi du 1er juillet 1901​ ​et​ ​le​ ​décret​ ​du​ ​16​ ​août​ ​1901,​ ​ayant​ ​pour​ ​titre​ ​:​ ​« Les Guidons Déboussolés »​.

Article​ ​2​ ​-​ ​Objet

Cette​ ​association​ ​a​ ​pour​ ​but:

  • L’apprentissage​ ​de​ ​la​ ​réparation​ ​et​ ​de​ ​l'entretien​ ​de​ ​cycles,

  • La​ ​promotion​ ​et​ ​l’aide​ ​à​ ​l’utilisation​ ​du​ ​vélo​,

  • Toutes​ ​actions​ ​visant​ ​à​ ​accroître,​ ​améliorer​ ​et​ ​faciliter​ ​l’accès​ ​pour​ ​tous​ ​au​ ​vélo,

  • Le​ ​recyclage​ ​ou​ ​le​ ​réemploi​ ​de​ ​vélos​ ​destinés​ ​à​ ​la​ ​destruction,

  • La​ ​création​ ​de​ ​tous​ ​nouveaux​ ​services​ ​liés​ ​aux​ ​vélos ou à la mobilité douce

  • La préparation et la gestion du futur café-ateliers-vélo associatif et de tout autre lieu où l'association est susceptible d'intervenir.

  • L’animation du café associatif ou de ces lieux, en partenariat avec les habitant-e-s, les associations locales pour favoriser les rencontres, développer le lien social, participer ainsi à l’animation socioculturelle des lieux d’intervention et lutter contre l’isolement.

Article​ ​3​ ​-​ ​Siège​ ​social

Le​ ​siège​ ​social​ ​est​ ​fixé​ ​au 23, rue du Général de Gaulle, 27100 Le Vaudreuil.​ ​Il​ ​pourra​ ​être​ ​transféré​ ​par​ ​simple​ ​décision​ ​du​ bureau.

 

Article​ ​4​ ​-​ ​Durée

La​ ​durée​ ​de​ ​l’association​ ​est​ ​illimitée.

 

Article​ ​5​ ​-​ ​Membres​ ​de​ ​l’association​ ​et​ ​admission

L'association se compose de membres adhérents à jour de leur cotisation, âgés de plus de 16 ans, répartis en :

  • Les « Membres Adhérents » ​

    • Les Bénévoles : sont bénévoles les adhérents qui s’engagent dans l’activité de l’association.

    • Administrateurs : sont administrateurs les élus du bureau.

  • Les « Membres Usagers » : sont Membres Usagers les utilisateurs temporaires de services, non engagés dans l’activité de l’association.

 

Pour faire partie de l’association et bénéficier de ses services, il faut adhérer aux présents statuts et

au règlement intérieur et s’acquitter de la cotisation dont le montant et la durée sont notifiés dans le règlement intérieur.

Tout​ ​adhérent sauf « membre usager »​ ​est​ ​titulaire​ ​d’une​ ​voix​ ​lors​ ​des​ ​votes​ ​en​ ​assemblée​ ​générale.

 

Le​ ​bureau​ ​pourra​ ​refuser​ ​des​ ​adhésions,​ ​avec​ ​avis​ ​motivé​ ​aux​ ​intéressés.

Les personnes ne respectant pas les règles du règlement intérieur ne seront pas acceptées dans l’association.

 

Une liste nominative des membres est tenue informatiquement, avec l’ensemble des renseignements nécessaires à la gestion de la vie associative.

Article​ ​6​ ​-​ ​Moyens​ ​d’actions

Les​ ​moyens​ ​d’action​ ​de​ ​l’association​ ​sont​ ​notamment:

  • la​ ​création​ ​et​ ​la​ ​gestion​ ​d’un​ ​atelier​ ​d’auto-réparation​ ​de​ ​vélo

  • l'organisation​ ​et​ ​la​ ​participation​ ​à​ ​des​ ​manifestations​ ​et​ ​toute​ ​initiative​ ​pouvant​ ​aider​ ​à​ ​la réalisation​ ​d’un​ ​des​ ​objets​ ​de​ ​l'association

  • la​ ​vente​ ​permanente​ ​ou​ ​occasionnelle​ ​de​ ​tous​ ​produits,​ ​services​ ​ou​ ​prestations​ ​entrant​ ​dans le​ ​cadre​ ​de​ ​ses​ ​objets​ ​ou​ ​susceptible​ ​de​ ​contribuer​ ​à​ ​leur​ ​réalisation

  • les​ ​cours​ ​pratiques​ ​autour​ ​du​ ​vélo

  • Publication​ ​d'articles​ ​traitant​ ​du​ ​thème​ ​du​ ​vélo

  • Organisations​ ​de​ ​randonnées​ ​à​ ​vélo

 

Article​ ​7​ ​-​ ​Radiations

La​ ​qualité​ ​de​ ​membre​ ​se​ ​perd​ ​par:

  • la​ ​démission

  • le​ ​décès

  • le non​ ​paiement​ ​de​ ​la​ ​cotisation à la date d’échéance de celle-ci

  • la​ ​radiation​ ​prononcée​ ​par​ ​le​ ​bureau,​ ​pour​ ​motif​ ​grave (l'intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit. La liste des motifs graves est précisée dans le règlement intérieur)

Article​ ​8​ ​-​ ​Affiliation

L'association​ ​peut​ ​adhérer​ ​à​ ​d'autres​ ​associations,​ ​unions​ ​ou​ ​regroupements​ ​par​ ​décision​ ​du​ ​bureau

 

Article​ ​9​ ​-​ ​Partenariats

L’association​ ​peut​ construire tout partenariat utile à son projet, avec des associations, des organisations publiques ou privées et des collectivités territoriales.

 

Article​ ​10​ ​-​ ​Règlement​ ​intérieur

Le règlement intérieur de l’association précise et complète les statuts. Tout membre de l’association doit se conformer au règlement intérieur adopté par l’assemblée générale et révisable annuellement.

Le bureau rédige le règlement intérieur, ainsi que les projets d’amendements​ ​à​ ​ce​ ​règlement.​

​Il​ ​soumet​ ​ses​ ​propositions​ ​à​ ​la​ ​délibération​ ​de​ ​l’assemblée​ ​générale.

 

Article​ ​11​ ​-​ ​Ressources​ ​de​ ​l’association

Les​ ​ressources​ ​de​ ​l’association​ ​se​ ​composent​ ​:

  • des​ ​cotisations​ ​versées​ ​par​ ​les​ ​membres,

  • les​ ​subventions​ ​émanant​ ​d’organismes​ ​publics​ ​ou​ ​privés,

  • les​ ​sommes​ ​provenant​ ​des​ ​reliquats​ ​des​ ​budgets​ ​précédents,

  • les​ ​recettes​ ​des​ ​activités​ ​organisées​ ​par​ ​l’association,

  • les​ ​ventes​ ​de​ ​biens​ ​et​ ​de​ ​services​ ​ou​ ​de​ ​prestations​ ​fournies​ ​par​ ​l'association,

  • les​ ​dons​ ​et​ ​les​ ​legs,

  • du​ ​produit​ ​de​ ​la​ ​location​ ​ou​ ​la​ ​vente​ ​de​ ​matériels​ ​ou​ ​d’accessoires,

  • de​ ​prestations​ ​ponctuelles​ ​pour​ ​des​ ​groupes​ ​(constitués​ ​ou​ ​non)​ ​autour​ ​du​ ​vélo​ ​et​ ​de​ ​la sécurité​ ​routière,

  • de​ ​toutes​ ​autres​ ​ressources​ ​permises​ ​par​ ​les​ ​lois​ ​et​ ​règlements​ ​en​ ​vigueur

 

Article​ ​12​ ​:​ ​Indemnités

Les​ ​fonctions​ ​de​ ​membres​ ​du​ ​​bureau​ ​sont​ ​bénévoles.​ ​Seuls​ ​les​ ​frais​ ​et débours​ ​occasionnés​ ​pour​ ​l’accomplissement​ ​du​ ​mandat de​ ​membre​ ​du​ ​bureau sont​ ​remboursés​ ​au​ ​vu​ ​des​ ​pièces​ ​justificatives.​ ​

Le​ ​rapport​ ​financier​ ​présenté​ ​à​ ​l‘assemblée​ ​générale ordinaire​ ​doit​ ​faire​ ​mention​ ​des​ remboursements​ ​de​ ​frais​ ​de​ ​mission,​ ​de​ ​déplacement​ ​ou​ ​de représentation​ ​payés​ ​à​ ​des​ ​membres​ ​​du​ ​bureau​ ​ou membres​ ​de​ ​l'association​ ​mandaté​ ​par​ ​le​ ​​bureau.

 

Article​ ​13​ ​-​ Bureau

L’association est administrée par un bureau, composé au minimum de 2 membres élus par l’assemblée générale parmi les adhérents.

Les membres sortants sont rééligibles.

Le bureau est composé au minimum d’un.e président.e et d’un.e secrétaire.

 

Article​ ​14​ ​-​ ​Réunions​ ​du bureau

Le bureau se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président.

D’autres réunions peuvent être convoquées à la demande du Président ou sur la demande d’au moins la majorité des membres du bureau.

Les réunions sont présidées par le Président.

Les modes de prises de décision sont définies par le règlement intérieur.

Le secrétaire de l’association tient le procès-verbal des séances.

 

Article​ ​15​ ​-​ ​Attributions​ ​du​ ​bureau

Le​ bureau ​est​ ​chargé​ ​:

  • de​ ​mettre​ ​en​ ​œuvre​ ​les​ ​orientations​ ​et​ ​projets​ ​définis​ ​par​ ​l’assemblée​ ​générale​ ​;

  • de​ ​rédiger​ ​le​ ​rapport​ ​d’activités​ ​de​ ​l’année​ ​civile​ ​écoulée​ ​;

  • de rédiger le règlement intérieur et de proposer des amendements éventuels soumis à l’approbation​ ​de​ ​l’assemblée​ ​générale​ ​;

  • de​ ​proposer​ ​un​ ​programme​ ​de​ ​travail​ ​pour​ ​l’année​ ​civile​ ​à​ ​venir​ ​;

  • de rechercher si nécessaire des financements pour le fonctionnement des activités en complément​ ​des​ ​cotisations​ ​des​ ​adhérents​ ​;

  • de​ ​choisir​ ​parmi​ ​ses​ ​membres​ ​un​ ​Président,​ ​un​ ​Trésorier​ ​et​ ​un​ ​Secrétaire​ ​;

  • de​ ​statuer​ ​sur​ ​la​ ​radiation​ ​d’un​ ​adhérent​ ​selon​ ​les​ ​procédures​ ​précisées​ ​à​ ​l’article​ ​7.

 

Article​ ​16​ ​-​ ​​Le​ ​rôle​ ​du​ ​bureau

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il agit en justice au nom de l’association, tant en demande qu’en défense. Il fait ouvrir et fonctionner au nom de l’association,

auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte de dépôt ou compte courant. Il émet, signe, accepte, endosse ou acquitte tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement

des​ ​comptes.​ ​En​ ​cas​ ​d’empêchement,​ ​il​ ​peut​ ​donner​ ​délégation​ ​à​ ​un​ ​autre​ ​membre​ ​du​ ​bureau.

 

Le trésorier est chargé de la gestion des finances de l’association. Il tient régulièrement les comptes, prépare le bilan financier et doit en rendre compte lors de l’assemblée générale. Il perçoit toute

recette,​ ​et​ ​effectue​ ​tout​ ​paiement​ ​sous​ ​réserve​ ​de​ ​l’autorisation​ ​du​ ​président.

 

Le secrétaire est chargé en particulier de rédiger les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration​ ​et​ ​de​ ​l’assemblée​ ​générale​ ​et​ ​de​ ​tenir​ ​le​ ​registre​ ​prévu​ ​par​ ​la​ ​loi.

 

Article​ ​17​ ​-​ ​Les​ ​assemblées​ ​générales

L’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre, dans la limite d’un pouvoir par personne. Un mois au moins avant la date fixée par le bureau, les membres de l’association sont convoqués par les soins du président ou du secrétaire.

La convocation contient l’ordre du jour arrêté par le bureau et le lieu de réunion. Tout adhérent peut faire inscrire à l’ordre du jour les questions qu’il souhaite aborder par lettre simple ou courrier électronique, jusqu’à 15 jours avant la date de l’assemblée générale.

 

Les assemblées générales délibèrent uniquement sur les questions inscrites à l’ordre du jour. L’assemblée générale est présidée par le président, assisté des membres du bureau.

Il est établi une feuille de présence émargée, en début de séance, par les membres présents à l’assemblée générale et certifiée conforme par le président et le secrétaire de séance.

 

Les délibérations et les résolutions des assemblées générales font l’objet de procès-verbaux qui sont inscrits sur le registre des délibérations des assemblées générales​ ​et​ ​signés​ ​par​ ​le​ ​président​ ​et​ ​le​ ​secrétaire​ ​de​ ​séance.

 

Article​ ​18​ ​-​ ​L’assemblée​ ​générale​ ​ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Lors de cette réunion l’assemblée​ ​:

  • délibère et vote le rapport d’activités présenté par le président ou un des membres du bureau​;

  • délibère et vote le rapport financier, comprenant les comptes de l’année écoulée, présenté par​ ​le​ ​trésorier​ ​;

  • discute, amende si nécessaire, et vote le programme de travail et le budget prévisionnel pour l’année suivante présentés par le président (ou un des membres du bureau) et​ ​le​ ​trésorier​ ​;

  • fixe​ ​le​ ​montant​ ​des​ ​cotisations​ ​annuelles​ ​;

  • ratifie​ ​le​ ​règlement​ ​intérieur​ ​et​ ​ses​ ​amendements​ ​proposés​ ​par​ ​le​ ​bureau​ ​;

     

Article 19​ ​-​ ​L’assemblée​ ​générale​ ​extraordinaire

Elle peut être convoquée à la demande du bureau ou d’au moins la majorité des membres plus un de l’association, cette demande étant présentée au bureau. Une fois saisi de la demande, le président est tenu de convoquer une assemblée générale extraordinaire. L’assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts.

Elle est également compétente pour prononcer la dissolution, la liquidation et la dévolution des biens de l’association selon les règles prévues​ ​à​ ​l’article​ ​20​ ​des​ ​présents​ ​statuts.

 

Article​ ​20​ ​-​ ​Dissolution​ ​de​ ​l’association​ ​et​ ​dévolution​ ​des​ ​biens

La dissolution est prononcée par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. Les conditions de convocation et les modalités de tenue d’une telle assemblée sont prévues par​ ​l’article​ ​19​ ​des​ ​présents​ ​statuts.

 

Dévolution des biens : En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et fixe leurs missions. L’actif net subsistant sera dévolu, conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, à une ou des associations poursuivant des objectifs similaires.

 

En aucun cas, les adhérents de l’association ne pourront se voir attribuer une part quelconque des biens de l’association.

 

 

 

 

  • Affichages : 4949